6 Façons Effectives De S'Organiser Ce Semestre

by - septembre 06, 2017



Dear Lovelies, 

Saviez-vous que la meilleure façon de rester productif est d'être organisé(e)? E c'est véridique! En étant organisé(e) dès le début de l'année, vous pouvez éviter de perdre le fil, de louper les dates limites, et de na pas perdre votre temps! Dans ce post, je vais partager avec vous six façons effectives pour rester organisé(e) ce semestre! J'espère que vous êtes prêts!

1.trouver un système qui fonctionne pour soi

La première chose qu'il vous faut ce semestre pour être plus organisé(e)s est de trouver un système d'organisation qui fonctionne pour vous. Voici quelques points généraux à étudier pour mettre au point votre système.

A. Est-ce qu'il y a beaucoup de place dans votre vie quotidienne pour vos loisirs?

Cela va dépendre des obligations que vous aurez ce semestre et de comment vous vous impliquez dans vos activités extrascolaires/loisirs. Si vous avez des tonnes de responsabilités et plusieurs activités, eh bien vous allez devoir vous trouvez un grand agenda avec plus d'espace pour vous aider à vous organiser. Au contraire, si vous ne faites pas grand chose en dehors des cours (ou du travail), un petit agenda fera largement l'affaire.

B. Avez-vous besoin d'un support papier ou la version en ligne vous convient?

Ceci ce base sur les préférences de chacun. Beaucoup de personnes aiment avoir un support papier, quelque chose de tangible et de concret alors que d'autres sont adeptes des outils d'organisation en ligne!
J'utilise les deux, pour être honnête. Le système d'organisation que j'utilise sur le web pour le lycée est Trello. Peu importe votre niveau d'occupation, Trello aura toujours autant d'espace qu'il vous faut pour ce que vous faites! En plus c'est gratuit.
Pour la version papier, j'ai fait l'acquisition du Focus Journal de Blogilates, celui-ci me permet d'avoir un suivi santé, productivité et créativité en une page!

C. Pouvez-vous le transporter?

Encore une chose à laquelle il faut réfléchir avant de mettre au point son système d'organisation c'est de savoir si vous avez la nécessité de devoir l'emporter avec vous tous les jours. Si vous avez besoin d'un système portatif et pas trop encombrant, Trello est parfait pour vous!

D. est-ce que cela vous permet de rester motivé(e)S?

Pour qu'un système fonctionne, il faut aimer l'utiliser. Si vous utilisez un agenda banal et tangible, essayez d'y inclure des couleurs avec des labels, du washi tape, et des doodles!J'adore utiliser différentes couleurs (bleu pour les travaux scolaires, rose pour le blog, vert pour le sport et jaune pour le reste) dans mon agenda pour bien identifier mes missions.
Si vous faites le choix de Trello, créez des listes pour chaque classe et ajoutez-y (avec des liens) vos cours en fichier PDF, et tout ce qui vous semble important! Ensuite, assurez-vous de télécharger Trello sur votre smartphone.

2. commencez à être organisé(e)s

Commencer dès maintenant vous propulsera pour passer une bonne année scolaire! En procédant selon votre système d'organisation, vous serez moins occupé(e)s! Cela vous aidera également pour planifier vos devoirs, révisions, et temps libre en avance!

3. Ayez de la place pour l'imprévu

C'est bien d'être productif et de rendre les heures de sa vie utiles. Mais c'est bien aussi d'avoir de la place pour l'imprévu. Par exemple, je me suis énormément privée lorsque j'étais en première, j'ai même stoppé le blogging et posé ma plume un moment pour mieux me concentrer sur mes cours. Au final, tout le travail de mon année de première n'a pas été reflétée par ma production écrite à l'EAF au Baccalauréat, j'au donc été doublement frustrée.
Premièrement parce que ma note fut inférieure à mes résultats habituels. Deuxièmement parce que j'avais renoncé à mes passions pour rien. Je ne ferai plus cette erreur en terminale.

4. gardez un espace de travail propre

Qui voudrait travailler sur un bureau en bazar? Je cède ma place.
Mon bureau est l'espace où je passe le plus de temps dans ma chambre. J'a beaucoup de stylos, de cahiers et autres accessoires pour m'aider dans mes devoirs et rendre la phase d'apprentissage ludique et inspirante.
Un espace propre vous éloignera de toutes distractions, créera un univers harmonieux et calme pour votre productivité. 

5. Choisissez un jour pour planifier la semaine

Tous les dimanches soirs, c'est la même routine: avant la lecture et la détente, je mets au brouillon mes idées pour la semaine, mes projets et les obligations scolaires. Après un grand brain storming, je répartie les tâches en fonction des jours et des cours. Pareil pour l'écriture et le blog. 

6. n'essayez pas de tout faire

Une chose qui peut bouleverser et stresser un lycéen ou un étudiant, c'est le fait de voir tous ses projets prendre la fuite. Courir après le temps vous fatiguera, alors n'essayez pas de tout faire, le but est de donner le meilleur de vous même tout en vous accordant du temps libre afin d'exprimer votre créativité et vous reposer.


Cet article vous a été utile? Quelles sont vos astuces pour vous organiser? 
Connaissiez-vous Trello?
Commentez et partagez avec votre communauté! Et suivez moi sur les réseaux sociaux!

 Lili 🌙 

You May Also Like

4 commentaires

  1. Pour ce qui est de l'organisation, j'utilise de plus en plus mon Bullet journal qui reprend absolument tout ce dont j'ai besoin pour rester concentrée sur ce que j'ai à faire! C'est pratique et ludique à faire!

    RépondreSupprimer
  2. Très bonnes astuces pour s'organiser ! personnellement j'adore avoir mon agenda ! Non seulement ça m'aide à me rendre compte mais ça me motive également !

    Belle journée =)

    RépondreSupprimer
  3. Super article qui va beaucoup me servir !! ��

    RépondreSupprimer
  4. De bons conseils, la rentrée est le moment parfait pour bien s'organiser...

    RépondreSupprimer

Thank you for your sweet words.