15 Raisons de faire un échange

by - août 15, 2017



Dear Lovelies,

Un joli proverbe dit que les voyages forment la jeunesse, et je peux le prouver.
En effet, j'ai réalisé un échange d'un an avec le Rotary International au Japon et les lectrices et lecteurs réguliers le savent déjà puisqu'ils suivaient mon expérience par le biais de mon premier blog Wander&Catwalk (qui se nommait Ju'la Fille au départ).
Tout raconter ici serait trop long, alors visitez ce lien pour lire quelques articles du temps de ma vie au pays du soleil levant.
Dans cet article, je vais donner quinze raisons de faire un échange scolaire ou une année sabbatique. Pour ma part, je suis partie grâce au Rotary Club International et cela m'a ouvert beaucoup de portes vers des opportunités et des amitiés en or.


⇏ 15 raisons de faire un échange 


1/ Gain d'autonomie

Cela coule de source. Une fois à l'étranger, on devient débrouillard en langue et aussi dans la vie quotidienne. Prendre les transports en communs deviendra un plaisir et constater que des adultes que l'on ne connait pas au départ nous font confiance est un réel plaisir.

2/ Apprendre une nouvelle langue

C'est le moment opportun pour apprendre une langue ou se perfectionner. En ce qui me concerne, je voulais essayer quelque chose de nouveau et de vraiment différent de ma langue maternelle. Au Japon, cette mission fut plutôt bien réussie.

3/ Faire de nouvelles rencontres

Les jeunes ont plus de facilités à se faire des amis. Sans doute à cause de l'insouciance ou de la légèreté de leurs esprits à peine éveillés.
Lors de mon année d'échange, je me suis fait beaucoup d'amies (principalement des filles puisque j'étais dans une école privée et que pour les jeunes filles) en plus d'avoir tissé des liens magiques avec certaines personnes qui m'accueillirent chez eux. Et j'ai gardé quelques numéros de téléphone et adresses de telle sorte que si j'envisage de retourner au Japon un jour où l'autre je suis sure d'avoir au minimum trois familles d'accueil.

4/ S'amuser et profiter de la vie

Faire une pause et se centrer sur son propre plaisir, sur sa propre expérience terrestre (sa Légende Personnelle, comme dirait Paulo Coelho); cela fait aussi partie des raisons de faire une année sabbatique.
Pendant un an, on s'autorise à faire ce qu'on à envie de réaliser sur l'instant sans réfléchir. On profite, on s'amuse, on est encore des enfants.

5/ Faire du sport ou une activité créative

Pourquoi ne pas commencer à pratiquer un sport? Personnellement, j'ai participé à plusieurs clubs dans mon école lorsque j'étais au Japon afin de découvrir le plus de choses en un temps limité. Ainsi, je me suis illustrée en danse, en calligraphie, en cérémonie du thé, sur scène dans le rôle de l'hôtesse de l'air (oui, j'ai fait du théâtre en japonais), au hyaku-nin isshu (jeu de cartes avec des poèmes), etc.
En plus de cela, j'appris à mettre un kimono et à faire des arrangements floraux avec ma dernière famille d'accueil.

6/ S'imprégner d'une autre culture

L'humanité regorge de savoirs utiles et de traditions, une vie serait trop courte pour tout explorer. C'est pourquoi il faut ouvrir l'oeil et être attentif afin de contempler toute la richesse culturelle d'une nation.

7/ Apprendre un nouvel art de vivre

Selon les régions du globe, le rythme de vie des habitants est différent.
Au Japon, on oscille entre vitesse et calme, bruit et silence, nuit et jour.
La nourriture rentre dans ce thème; c'est l'occasion de déguster de nouvelles saveurs et d'oser faire des expériences culinaires. Aujourd'hui, je suis végétalienne (Vegan non-extrémiste), pourtant je ne regrette pas d'avoir mangé du crabe, de l'anguille et déguster une soupe d'ailerons de requin au moins une fois dans ma vie. De plus, les sushis sont vraiment meilleurs au Japon, sans parler de la soupe miso.

Echange scolaire 15 Reasons to take a year off

8/ Se passionner pour quelque chose

Le fait de découvrir de nouvelles choses sans cesse va rendre l'esprit captif et ce dernier commencera à entretenir un lien passionné avec certaines découvertes que l'on fait en étant "exchange student". Pour ma part, il s'agissait du Mont Fuji, des fleurs, de la politique nipponne et de la religion shintoïste/bouddhiste.

9/ Réaliser des expériences hors-normes

Ce n'est certainement pas en restant assis sur une chaise à l'école que la vie va devenir totalement délirante, n'est-ce pas? Bon, dans ce cas nous sommes d'accord.
Dans mes expériences hors-normes il y a: l'ascension du Mont Fuji, le Festival des Neiges à Sapporo, un voyage scolaire à Nagasaki, le Festival de la ville de Hamamatsu, du ski à Nagano (JO d'Hiver 1998), des conférences sur l'économie mondiale, etc.

10/ Développer son esprit critique et analytique

Lorsque l'on est seul, on réfléchit plus et on prend son temps avant de faire un choix. En observant, on relève des aspects du monde qu'on ne voyait pas auparavant.
Mon esprit critique s'est façonné grâce au leçons de morale à l'école, et aussi grâce aux personnes très intelligentes avec qui je dialoguais lors de mes meetings rotariens.

11/ Prendre du recul sur sa vie

Tout le monde rêve à un moment donner de remettre le compteur de sa vie à zéro et à regarder en arrière avec le doux sourire de la nostalgie.
Pourquoi ne pas faire un bilan? Une "Bucket List"? Réfléchir sur ce qu'on souhaite faire plus tard? Se projeter à travers des missions stellaires? etc.
De retour sur votre terre natale vous serez prêt à reprendre les rennes et à croquer la vie à pleine dent.

12/ Saisir des opportunités

Qui dit rencontres dit opportunités, et une opportunité ne se refuse pas car elle toujours positive. Qui sait, vous serez peut-être acteur dans une publicité demain!
Grâce aux nombreuses activités et sorties que mon Club me faisait faire, j'ai souvent été dans le journal de la ville, de la préfecture et dans le magazine du district Rotary.

13/ Voyager

Et c'est ma raison préférée de faire un échange au lycée. Simplement parce qu'elle englobe un tas d'autres raisons, à savoir: la culture, la langue, le dépaysement, les expériences inoubliables, etc.
Il parait que les voyageurs ont une aura plus rayonnante et plus chaleureuse que les personnes qui restent chez eux.

14/ Relever des défis

Vous ne connaissez pas vos limites? Eh bien lancez-vous!
Si vous ne partez pas à l'aventure qui le fera pour vous? L'Humain est capable de faire de si belles choses, tout le monde peut y arriver; il suffit d'un peu d'ambition, un zeste de passion et de beaucoup de motivation.

15/ Affronter la vie seul(e) et devenir adulte

Ainsi doit se finir cet article et un échange.
Lorsque je suis arrivée au Japon, je n'étais encore qu'une enfant, faible, sans doute un peu niaise au sujet d'un grand nombre de choses et timide. Toutefois, je suis rentrée en France extravertie, forte, heureuse et fière de ce que je venais de réaliser avec en plus, des milliers d'idées et de projets.
Et maintenant, je maitrise parfaitement le japonais, à l'oral et à l'écrit, n'est-ce pas fantastique?


Faut-il ajouter que faire un échange se veut ultra-bénéfique pour la vie après le Baccalauréat? Honnêtement, lorsque j'écris sur un papier que j'ai vécu un an au Japon dans le cadre d'un échange et que je maitrise parfaitement la langue je me sens fière de ce que j'ai accompli lorsque j'avais seize et dix-sept ans. Si je pouvais, je le ferai encore une fois, voire deux, ou trois...


La rentrée des classes 2017-2018 approche, c'est le temps de commencer votre dossier et de déposer votre candidature si vous souhaiter partir avec le Rotary International! Cela vous intéresse réellement? Cliquez par ici.
Il existe énormément d'organismes, plus ou moins chers, plus ou moins fiables; c'est toujours la même chose, pas vrai? En ce qui concerne le Rotary, vous pouvez avoir largement confiance, promis juré! Et il n'est pas nécessaire d'avoir un parent qui soit membre d'un Club.



- Julie 🌙 

Echange scolaire 15 Reasons to take a year off
Hakuba - Nagano Ski Trip  03/2016

You May Also Like

4 commentaires

  1. Hello !

    Très enrichissant ton article :) C'est vrai que faire un échange ou un voyage tout court, peu importe l'âge nous ouvre les yeux sur la vie.
    En tout cas, tu as eu du courage de quitter ton confort et de t'ouvrir au monde ! J'admire.

    xx

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais adoré faire un échange scolaire de ce genre, malheureusement je n'en ai pas eu l'opportunité. Mais j'essaye de me rattraper petit à petit et voyager, déménager, découvrir :D Ça doit être top le Japon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Japon est une destination riche en émotion et en découverte... à vrai dire, ma vie nippone me manque :)

      Supprimer

Thank you for your sweet words.